"Le Rouge et le Noir" de Stendhal

Publié le par Claire

Monsieur de Rênal, maire de la ville de Verrières, va bouleverser la vie de Julien Sorel (un jeune paysan dotté d'une mémoire prodigieuse). Il décide en effet de l’engager comme précepteur de ses enfants : c’est le début de Julien dans la bourgeoisie. Là, malgré sa timidité, il parvient peu à peu à séduire Madame de Rênal. La vie de Julien est donc remplie par sa passion pour la femme du maire de Verrières et par son ambition de devenir une sorte de nouveau Bonaparte. Cettte vie est dominée par l’hypocrisie : il doit cacher ses sentiments pour Mme de Rênal mais aussi son admiration pour Napoléon.
Le jeune fils de Mme de Rênal tombe malade et cela réveille les remords de celle-ci, qui se croit punie par Dieu. Une lettre anonyme dénoncant cet adultère arrive dans les mains de M de Rénal. Fou de colère, il oblige Julien à quitter Verrières. Ce départ précipité ne modifie nullement l'amour profond que lui porte Mme de Rênal. 

Julien part donc pour le séminaire de Besançon où il fait la rencontre de l'abbé Pirard qui percevra son ambition mais qui le protégera aussi. Julien passera de durs moments au séminaire jusqu'à ce que l'Abbé Pirard lui propose de devenir le secrétaire du Marquis de la Mole. Julien part donc pour Paris pour y prendre ses fonctions.

Le marquis de La Mole remarque très vite l'intelligence de Julien. Il fait la connaissance de Mathilde, la fille du marquis. Elle ne tarde pas à s'éprendre de lui, en qui elle trouve une âme noble et fière. Une passion houleuse commence alors entre Julien et Mathilde. Elle réussira à convaincre son père de la laisser épouser Julien. Le marquis le fait anoblir, il devient ainsi le Marquis Julien Sorel de Vernaye.

Il s'apprête à épouser Mathilde, lorsqu'une lettre de madame de Rênal adressée au Marquis dénonce l'ambition et l'immoralité de son ancien amant...

 

J'ai lu ce roman avec intérêt car j'en avais déjà lu quelques extraits. Stendhal décrit dans le moindre détail les pensées de ses personnages (particulièrement celles de Julien et de ses deux maîtresses). Ces pensées permettent de comprendre leurs actions et leurs faits et gestes. L'auteur décrit aussi minutieusement la société de l'époque, ses coutumes (surtout ceux de la bourgeoisie et du monde aristocratique) et les relations qu'ont ces deux milieux.
Le titre évoque tout d'abord la passion du crime et du coeur (le rouge) mais aussi la couleur des habits militaires, une carrière pour laquelle Julien entretient une ambition secrète. Le noir est associé à la mort et au deuil, mais aussi à la couleur des habits religieux de Julien.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article