"Un Chapeau de Paille d'Italie" Eugène Labiche

Publié le par Claire

"Un chapeau de paille d'Italie" est une comédie en 5 actes d'Eugène Labiche, qui a été jouée pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal en 1851.


La pièce a lieu le jour des noces de Fadinard (un rentier) promis à Hélène. Malheureusement, ce même jour, le cheval de Fadinard a mangé le chapeau de paille d'une jeune femme, Anaïs, qui était en conversation avec un militaire. Ce couple le suit jusque chez lui et refuse de quitter les lieux tant que Fadinard n'aura pas remplacé le chapeau par un autre chapeau identique. En effet, Anaïs est mariée à un mari jaloux qui s'étonnerait de cette disparition (et donc soupçonnerait sa femme de le tromper).


Fadinard ne dit rien à sa noce qui le suit partout dans sa quête du chapeau (qui semble au premier abord simple mais qui en fin de compte se révèle très difficile). Elle conduira Fadinard et sa noce chez une modiste puis chez une baronne et enfin chez un monsieur. A chaque fois, la noce débarque sur ses talons, maladroite et provinciale, semant partout le trouble et l'agitation...

J'ai beaucoup ri en lisant cette pièce, truffée de quiproquos, de coups de théâtre et de personnages hauts en couleur. A travers ses farces et ses jeux de mots, Labiche critique la bourgeoisie et se moque de la noce provinciale, qui prend sans cesse un lieu pour un autre (la boutique de la modiste pour la mairie par exemple).
C'est une comédie divertissante  (très appréciée lors de sa création) et qui, encore aujourd'hui, constitue le chef d'oeuvre des vaudevilles d'Eugène Labiche.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article