"La Prncesse de Clèves" de Madame de Lafayette

Publié le par Claire92


A la cour d'Henri II, la jeune épouse de monsieur de Clèves s'est engagée à un mariage, obéissant aux recommandations sévères de sa mère madame de Chartres. Quand soudain, au cours d'un bal, le duc de Nemours parait... Leurs yeux se rencontrent, la passion naît.
Mais la princesse de Clèves se doit à son rang, à son éducation, à l'image qu'elle a d'elle-même.  Jalousie, douleur, frustration, la princesse de Clèves connaîtra tout les affres de la passion amoureuse....


Publié en 1678 cet ouvrage, souvent considéré comme le premier roman de la littérature française,  décrit à la fois la cour d'Henri II et les èvènements qui se sont déroulés pendant son règne, et les tourments de l'amour impossible du Duc de Nemours et de La Princesse de Clèves. 

Madame de Lafayette relate cet amour dans une langue riche et détaillée (qoiqu'un peu austère au premier abord pour la lectrice moderne que je suis). Les personnages du roman sont nombreux et ont pratiquement tous existé.
 

L'analyse psychologique minutieuse et détaillée de chaque sentiment qu'éprouve la Princesse de Clèves est intéréssante, plausible et constitue (à mon avis) la principale richesse de ce roman.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article